Les soins énergétiques sont des thérapies alternatives reconnues pour soigner les maux du corps, de l’âme et de l’esprit. Ces soins inspirés des médecines orientales offrent une nouvelle compréhension des mécanismes du corps et une approche complémentaire pour traiter ses dysfonctionnements.

Comment fonctionnent les thérapies énergétiques ? Que peuvent-elles vous apporter au quotidien ? Comment s’initier à cette approche du corps centrée sur l’énergie ? On détaille pour vous l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur ces soins qui puisent leur efficacité dans le rétablissement de l’énergie.

Les soins énergétiques : une vision radicalement différente du corps

Les thérapies énergétiques se basent sur une hypothèse simple, que l’on retrouve au cœur de nombreuses médecines orientales. Chaque être vivant, animal, végétal ou humain, est animé par une force : l’énergie vitale.

Cette énergie vitale porte différents noms selon les pays et les traditions. La médecine chinoise appelle cette énergie le « qi ». On la trouve également dans la culture indienne sous le nom de « prana ».

Cette énergie circule ainsi dans le corps via des canaux que l’on appelle aussi méridiens.

Lorsque les énergies subtiles qui habitent le corps circulent parfaitement bien via ces canaux, le corps et le mental sont équilibrés, sains, préservés des affections.

Lorsqu’un blocage ou un dysfonctionnement se produit, lorsque l’énergie ne circule plus comme elle le devrait, des problèmes peuvent alors survenir. C’est ici que les soins énergétiques interviennent pour réparer le corps.

Cette approche du corps est ainsi radicalement différente de la vision qu’en donne la médecine occidentale. 

Dans la médecine orientale, le corps est un ensemble regroupant, nous allons le voir, plusieurs corps énergétiques. L’énergie qui y circule est invisible. On peut considérer cette vision comme une approche holistique, c’est-à-dire, qui prend en compte le corps dans sa globalité.

Dans la médecine occidentale, le corps est morcelé, ses parties isolées. On travaille sur le visible, le quantifiable, le mesurable, l’observable.

Ces visions qui s’opposent, en apparence, peuvent pourtant se compléter et apporter des réponses à des maux physiques ou psychiques sources de souffrance pour celui qui en est affecté.

Les soins énergétiques et les différents corps énergétiques

Si les thérapies énergétiques sont une approche particulièrement intéressante pour traiter diverses affections, c’est qu’elles permettent de travailler à plusieurs niveaux du corps.

Dans les différentes médecines orientales, le corps physique n’est pas considéré comme le seul corps composant notre être. Il existe en réalité plusieurs corps énergétiques qui vibrent à différentes fréquences. Ces corps sont :

·       Le corps physique ;

·       Corps spirituel ;

·       Le mental ;

·       Le corps émotionnel ;

·       L’âme ;

·       Et le corps éthérique.

Ces différents champs énergétiques ou « couches » correspondent chacun à un domaine. S’il est facile d’identifier la fonction du corps physique, du corps émotionnel et du mental (notre esprit, notre intellect), d’autres sont plus difficiles à appréhender…

Le corps éthérique, par exemple, peut être décrit comme un champ d’énergie entourant le corps.

Chaque corps est une sorte de facette ou de pilier de notre être. Il convient de traiter le bon corps au bon moment pour rétablir un équilibre mis à mal.

Comment fonctionnent les soins énergétiques ?

Dénouer les blocages énergétiques, permettre à l’énergie de circuler librement à nouveau et en toute fluidité, voilà les bases de ces soins reconnus.

Diagnostiquer les blocages, rétablir l’énergie là où elle circule

Les thérapies énergétiques s’intéressent aux énergies subtiles qui animent notre corps. Leur mode de fonctionnement repose sur trois axes :

·       Comprendre comment l’énergie circule dans le corps ;

·       Repérer les blocages et le corps dans lequel ils s’opèrent ;

·       Agir pour rétablir la bonne circulation de l’énergie.

Les soins énergétiques n’ont pas uniquement pour vocation d’intervenir une fois qu’un blocage se manifeste. L’idée étant ainsi de travailler en amont pour prévenir les affections et maintenir une bonne santé globale.

Les techniques utilisées

Plusieurs approches peuvent être sollicitées pour procéder à un nettoyage énergétique ou à un déblocage. Les différentes thérapies énergétiques existantes n’utilisent pas forcément les mêmes moyens d’action.

Ainsi, certaines thérapies comme le Reiki consistent, pour le professionnel, à faire circuler l’énergie en plaçant ses mains sur ou près du corps de son patient. Cette apposition des mains à des endroits spécifiques permet de rediriger la force vitale, de dénouer les blocages, de rétablir l’harmonie.

Dans d’autres pratiques comme l’acupuncture, il s’agit de cibler des points d’acupression à l’aide de fines aiguilles pour stimuler ces points stratégiques. Prenons en exemple une personne souffrant de vertiges. Le praticien va chercher à soulager ce symptôme en stimulant le point d’acupression correspondant, au niveau de l’oreille notamment.

Quels sont les bienfaits des soins énergétiques ?

Les thérapies énergétiques ont des bienfaits reconnus aussi bien pour traiter les maux du corps que de l’esprit. En procédant à des libérations énergétiques, en rétablissant une circulation harmonieuse de la force vitale, c’est tout notre être qui retrouve son équilibre.

Parmi les bienfaits les plus connus des soins par l’énergie on retrouve :

1.     Diminution du stress et de l’anxiété : la libération des points de tension et de crispation dus à un stress présent ou passé aide à retrouver l’apaisement.

2.     Atténuation des douleurs : les tensions physiques mais aussi les maux de tête peuvent être soulagés par un rééquilibrage énergétique.

3.     Amélioration des troubles du sommeil : l’agitation provoquée par le stress et l’anxiété est souvent à l’origine d’insomnies, de réveils nocturnes, de difficultés d’endormissement. Retrouver l’harmonie grâce aux soins énergétiques favorise ainsi un sommeil apaisé et réparateur.

4.     Meilleur système immunitaire : le stress, l’anxiété et un déséquilibre global de l’organisme affaiblissent le système immunitaire. Le corps est alors moins résistant aux affections, quelles qu’elles soient.

5.     Booster de bien-être et de vitalité : les thérapies énergétiques aident à se sentir mieux physiquement mais aussi mentalement.

Cet équilibre retrouvé permet de chasser les idées noires, de reprendre confiance en soi et de retrouver dynamisme et joie de vivre. Les problèmes de fatigue dus à une mauvaise circulation de l’énergie ou à un moral en berne sont rapidement résolus.

Les soins énergétiques améliorent la santé globale. En redonnant son équilibre général au corps, ils lui permettent de retrouver ses fonctions, ses capacités et son pouvoir d’auto guérison.

Quelles sont les thérapies énergétiques les plus connues ?

De nombreuses approches thérapeutiques se concentrent sur le déblocage ou le rééquilibrage des énergies pour soigner les maux du corps et de l’esprit. Parmi ces pratiques on retrouve :

·       Acupuncture ;

·       Reiki ;

·       Magnétisme.

Le Tai Chi, un art martial chinois et le Qi Gong, une gymnastique douce traditionnelle chinoise peuvent eux aussi être considérés comme des thérapies énergétiques.

La maîtrise des énergies est ainsi au cœur de ces pratiques qui aident à maintenir ou à restaurer un bon équilibre et donc, une bonne santé.

Combien de séances de soins énergétiques sont nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaire pour rétablir l’harmonie dépend du problème rencontré mais aussi de la thérapie choisie. Les thérapies énergétiques ne sont pas des thérapies longues.

Dans le cadre du Reiki, on préconise ainsi environ 4 séances pour retrouver l’équilibre et traiter le problème rencontré.

Dans un traitement par acupuncture, cela dépendra bien entendu du problème rencontré. L’acupuncture aide ainsi à soulager bien des maux parfois anciens et/ou profonds. Problèmes d’infertilité, problèmes d’addiction…

On préconisera généralement plusieurs séances rapprochées en début de traitement pour attaquer le problème avant de refaire quelques séances, plus espacées cette fois.

Quant au Qi Gong et au Tai Chi, ils se pratiquent toutes les semaines en classe ou à la maison pour préserver la santé et la jeunesse du corps et de l’esprit !

Où trouver un professionnel de la thérapie énergétique ?

Il reste encore difficile de trouver des praticiens énergétiques formés à des techniques nouvelles en Occident où la médecine commence tout juste à s’ouvrir à ces approches.

Si les recherches internet et notre annuaire dédié permettent de trouver un praticien, le bouche-à-oreille fonctionne toujours aussi bien. Les recommandations de proches ayant trouvé des solutions à des problèmes parfois anciens grâce aux soins énergétiques ne sont pas rares.

Prudence est de mise toutefois, ici comme ailleurs. Fiez-vous toujours à votre instinct et à votre impression pour savoir si le courant passe ou non…

Demandez, lors du premier rendez-vous, une estimation du nombre de séances à effectuer pour soulager votre problème. Libre à vous ainsi de donner suite ou non.

Les auto soins énergétiques, une révolution au quotidien !

Il vous est enfin possible de vous former vous-même aux thérapies énergétiques pour bénéficier de leurs bienfaits. Des techniques comme le Reiki s’apprennent ainsi rapidement. Vous pourrez alors pratiquer des soins sur vous et sur vos proches dès qu’un blocage se fera sentir.

Un outil aussi puissant qu’utile pour vivre l’harmonie au quotidien !

Cette approche vous intéresse ? Nous proposons des formations en Reiki Shamballa pour les professionnels et les particuliers. N’hésitez pas ainsi à faire un tour sur notre page de formation et à nous contacter si l’envie d’apprendre à pratiquer les soins énergétiques se fait sentir. 

Vous trouverez également la liste des praticiens formés par nos soins sur notre site. Notre système de recherche par zone géographique vous permettra ainsi de trouver un professionnel des soins énergétiques près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites-vous ces 5 erreurs qui peuvent limiter le succès de votre cabinet ?

(GUIDE DE DÉMARRAGE OFFERT)